CIRQUE MAXIMUS, VOIE APPIENNE AVEC UN GUIDE CONFERENCIER FRANCAIS DE ROME ET DU VATICAN
Forum Boarium, Cirque Maximus, Théatre Marcellus, Arc de Janus, temple d'Hercule, Sainte Marie in Cosmedin.
Depuis les temps les plus ançiens de Rome, il y eut, non loin du Forum administratif et politique ou Forum Romain, d'autres Forums déstinés au commerce.
L'un d'eux, le Forum Olitorium, ou marché aux légumes, occupait l'éspace limité par le portique d'Octavie, le Tibre, le vicus Jugarius.
Vers le sud,un autre marché, réservé aux béstiaux, le Forum Boarium, s'étendait jusqu'au pied de l'Aventin; l'arc de JANUS et L'arc des changeurs, le limitait à l'est.
Ces deux marchés étaient établis à proximité du port de Rome; les navires remontant le Tibre alors navigable accostaient sur la rive gauche, à la hauteur du pont AEmilius.
Très tot, des divinités et des héros ont été vénérés dans ce secteur.
Hercule dont le passage légendaire se situe au Forum Boarium, fut honoré près de l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église de Sainte Marie in Cosmedin, en reconnaissance de sa victoire sur Cacus.
Parallèlement au temple d'Apollon, les vestiges d'un sanctuaire ont été retrouvés, attribué à la déesse de la guerre.
Trois temples distribués cote à cote occupaient l'emplacement de l'église de Saint Nicolas in Carcere.
Non loin de l'église S.Omobono, bordant le vicus Jugarius, un groupe de lieux sacrés fut mis au jour; à coté le temple de la Fortune que Servius Tullius, l'esclave devenu roi aurait dédié à la divinité qui changea la fatalité.
Portumnus, le dieu protecteur des ports, avait naturellement son sanctuaire près du port, parfois identifié avec le très ançien petit temple appelé "de la Fortune Virile".
LA VISITE COMPREND: Forum Boarium, Théatre Marcellus, église de Saint Nicolas in carcere, Saint Georges au Vélabre, arc de Janus, le temple de Portumnus, le temple d'Hercule, Sainte Marie in Cosmedin, Cirque Maximus.
Entrée: aucune
CONTACT
Portable: 0039 3208211910